Bienvenue sur le dashboard de l’Enquête Nationale d’Insécurité Routière (ENIR), une enquête annuelle menée par l’institut Vias. Ce dashboard qui vous permet de consulter les résultats comporte les données des enquêtes de 2019 à 2024. Sur cette page d’accueil, il est possible de cliquer sur les trois onglets :

  • « Le contenu par thème » : Vous y retrouverez les données pour chaque thème de l’ENIR sur le côté gauche de la page Internet.
  • « Comment utiliser ce dashboard » : Ici sont décrites les options pour chaque graphique et, en fonction de l’information que vous recherchez, vous pouvez cocher des options.
  • « Remarque méthodologique » : Cette section décrit la collecte de données et les données que comporte ce dashboard.

Des questions ou des remarques ? Envoyez un mail à : nvov@vias.be

Voici une brève description du contenu de chaque thème :

  • Comportement en matière de déplacements : cette rubrique comporte deux questions ;

    • La première question « Déjà déplacé en tant que… » donne le pourcentage de la population belge qui s’est déplacé au cours des 12 derniers mois à pied ou en voiture par exemple. Pour répondre à cette question, vous cochez un mode de transport.
    • La seconde question « Mode de transport principal » donne le pourcentage de la population belge qui s’est principalement déplacé au cours des 12 derniers mois à pied ou en voiture par exemple. Ici aussi, vous sélectionnez un mode de transport en le cochant dans la ligne grise.
  • Insécurité subjective : dans cette rubrique, nous interrogeons les répondants pour savoir dans quelle mesure ils se sont sentis en sécurité ou en insécurité au cours des 12 derniers mois lors de leurs déplacements avec leur mode de transport principal. Ils répondent en donnant un score sur une échelle de 0 (pas du tout en danger) à 9 (extrêmement en danger).

  • Comportement à risque déclaré :

    • La première partie « En voiture » interroge les personnes ayant indiqué s’être déplacées en voiture et leur demande à quelle fréquence elles ont adopté certains comportements à risque. En utilisant une échelle de 1 à 5, elles doivent indiquer si elles n’ont jamais adopté ce comportement (1), moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5).
    • Dans la rubrique « À vélo », il est demandé aux cyclistes s’ils ont adopté des comportements à risque et à quelle fréquence. Ils indiquent un chiffre sur une échelle de 1 (jamais) à 5 ((presque) toujours).
  • Adhésion sociale en faveur de mesures :

    • Dans la première partie « Sécurité routière », il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant certaines mesures (possibles) en matière de sécurité routière.
    • Dans la seconde partie « Mobilité », cette question est répétée pour les mesures (possibles) en matière de mobilité.
  • Risque de se faire contrôler :

    • Dans la première partie « Contrôle alcool », nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés au cours des 12 derniers mois pour être soumis à un contrôle d’alcoolémie. Ils peuvent répondre « Oui », « Non », ou « Ne sait pas/pas de réponse ».
    • Dans la seconde partie « Contrôle drogues », cette question est répétée pour les automobilistes concernant les contrôles drogues.
  • Risque d’amende:

    • Dans cette rubrique, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende pour excès de vitesse, ne pas porter la ceinture de sécurité, utiliser le GSM au volant, conduire sous l’influence de l’alcool et conduire sous l’influence de drogues. Ils peuvent répondre « Oui », « Non », ou « Ne sait pas/pas de réponse ».
  • Implication dans les accidents :

    • Le premier thème « Dégâts matériels » interroge les automobilistes pour savoir s’ils ont été victimes, au cours des 12 derniers mois, d’un accident de la circulation avec uniquement des dégâts matériels.
    • Le deuxième thème « Blessés » questionne les automobilistes pour savoir si un accident de la route a causé, au cours des 12 derniers mois, des lésions corporelles chez eux ou chez d’autres personnes impliquées.

Des questions ou des remarques ? Envoyez un mail à : nvov@vias.be

Via la bande à gauche sur le site Internet, vous pouvez consulter les graphiques pour chaque thème de l’ENIR. Pour chaque thème, il est toujours possible de consulter les données pour la Belgique dans l’onglet « Global », par Région dans l’onglet « Région » ou par province dans l’onglet « Province ».

Depuis 2012, l’institut Vias organise chaque année l’Enquête Nationale d’Insécurité Routière auprès d’un échantillon représentatif par le biais d’un questionnaire en ligne. Ce projet est mené à la demande du Service Public Fédéral Mobilité et Transports.

Le groupe cible est la population belge majeure. L’échantillon est un échantillon aléatoire de 6 000 répondants. Des quotas croisés sont imposés pour la catégorie d’âge, le sexe, la province et l’urbanisation. L’enquête est réalisée auprès de répondants âgés de plus de 18 ans.

Le dashboard comporte actuellement les données des éditions 2019 à 2024. Dans un avenir proche, cela s’étendra aux données jusqu’en 2012. Note : dans l’édition 2024, la méthodologie a été revue, de sorte qu’aucun chiffre n’est actuellement disponible pour les comportements à risque déclarés.

Chaque année, les données les plus récentes seront ajoutées. Les chiffres repris dans les graphiques sont pondérés par province, sexe, catégorie d’âge et degré d’urbanisation du lieu d’habitation des répondants. Il ne s’agit pas de données brutes.

Cette question vise à connaître les modes de transport utilisés au moins une fois par mois par les répondants au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Au cours des 12 derniers mois, vous êtes-vous déplacé sur les routes belges en tant que… ?

Cette question vise à connaître les modes de transport utilisés au moins une fois par mois par les répondants au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Au cours des 12 derniers mois, vous êtes-vous déplacé sur les routes belges en tant que… ?

Cette question vise à connaître les modes de transport utilisés au moins une fois par mois par les répondants au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Au cours des 12 derniers mois, vous êtes-vous déplacé sur les routes belges en tant que… ?

Cette question vise à connaître les types de vélos utilisés au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé à vélo au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de vélo avez-vous utilisé l'année dernière ?

Cette question vise à connaître les types de vélos utilisés au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé à vélo au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de vélo avez-vous utilisé l'année dernière ?

Cette question vise à connaître les types de vélos utilisés au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé à vélo au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de vélo avez-vous utilisé l'année dernière ?

Cette question vise à connaître les types de voitures utilisés au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé comme automobiliste au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de voiture avez-vous conduit l’année dernière ?

Cette question vise à connaître les types de voitures utilisés au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé comme automobiliste au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de voiture avez-vous conduit l’année dernière ?

Cette question vise à connaître les types de voitures utilisés au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé comme automobiliste au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de voiture avez-vous conduit l’année dernière ?

Cette question vise à connaître les types de transports en commun au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé comme utilisateur de transport en commun au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de transport en commun avez-vous utilisé au cours de l'année écoulée ?

Cette question vise à connaître les types de transports en commun au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé comme utilisateur de transport en commun au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de transport en commun avez-vous utilisé au cours de l'année écoulée ?

Cette question vise à connaître les types de transports en commun au moins une fois par les répondants au cours des 12 derniers mois. Attention : ce pourcentage est calculé sur base du nombre de répondants qui ont rapporté s'être déplacé comme utilisateur de transport en commun au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

Quel type de transport en commun avez-vous utilisé au cours de l'année écoulée ?

Cette question vise à connaître le mode de transport utilisé le plus souvent par les répondants au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

La plupart du temps, vous vous êtes déplacé en tant que...

Cette question vise à connaître le mode de transport utilisé le plus souvent par les répondants au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

La plupart du temps, vous vous êtes déplacé en tant que...

Cette question vise à connaître le mode de transport utilisé le plus souvent par les répondants au cours des 12 derniers mois.

Les options de réponses varient très peu année après année, suivant les nouvelles tendances qui se présentent.

La plupart du temps, vous vous êtes déplacé en tant que...

A cette question, les répondants doivent répondre dans quelle mesure ils se sentent en (in)sécurité lorsqu’ils utilisent leur mode de transport principal.

A cet effet, ils donnent un chiffre sur une échelle de 0 (« pas du tout en danger ») à 9 (« fort en danger »).

Nous rapportons ici le chiffre moyen de sécurité/d’insécurité indiqué par les répondants concernant leur mode de déplacement principal.

Dans quelle mesure vous sentez-vous en sécurité ou en danger lorsque vous vous déplacez sur les routes belges en tant que...

A cette question, les répondants doivent répondre dans quelle mesure ils se sentent en (in)sécurité lorsqu’ils utilisent leur mode de transport principal.

A cet effet, ils donnent un chiffre sur une échelle de 0 (« pas du tout en danger ») à 9 (« fort en danger »).

Nous rapportons ici le chiffre moyen de sécurité/d’insécurité indiqué par les répondants concernant leur mode de déplacement principal.

Dans quelle mesure vous sentez-vous en sécurité ou en danger lorsque vous vous déplacez sur les routes belges en tant que...

A cette question, les répondants doivent répondre dans quelle mesure ils se sentent en (in)sécurité lorsqu’ils utilisent leur mode de transport principal.

A cet effet, ils donnent un chiffre sur une échelle de 0 (« pas du tout en danger ») à 9 (« fort en danger »).

Nous rapportons ici le chiffre moyen de sécurité/d’insécurité indiqué par les répondants concernant leur mode de déplacement principal.

Dans quelle mesure vous sentez-vous en sécurité ou en danger lorsque vous vous déplacez sur les routes belges en tant que...

Pour cette question, il est soumis aux automobilistes des affirmations sur le comportement susceptible d’être dangereux dans la circulation.

Il leur est demandé s’ils n’ont jamais adopté ce comportement (1), s’ils l’ont adopté moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5).

Le chiffre présenté est le pourcentage d’automobilistes ayant indiqué 3, 4 ou 5 par exemple : ce chiffre est en fait « le pourcentage d’automobilistes ayant adopté un certain comportement au moins une fois par mois ».

A quelle fréquence adoptez-vous les comportements suivants dans la circulation comme automobiliste ?

Pour cette question, il est soumis aux automobilistes des affirmations sur le comportement susceptible d’être dangereux dans la circulation.

Il leur est demandé s’ils n’ont jamais adopté ce comportement (1), s’ils l’ont adopté moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5).

Le chiffre présenté est le pourcentage d’automobilistes ayant indiqué 3, 4 ou 5 par exemple : ce chiffre est en fait « le pourcentage d’automobilistes ayant adopté un certain comportement au moins une fois par mois ».

A quelle fréquence adoptez-vous les comportements suivants dans la circulation comme automobiliste ?

Pour cette question, il est soumis aux automobilistes des affirmations sur le comportement susceptible d’être dangereux dans la circulation.

Il leur est demandé s’ils n’ont jamais adopté ce comportement (1), s’ils l’ont adopté moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5).

Le chiffre présenté est le pourcentage d’automobilistes ayant indiqué 3, 4 ou 5 par exemple : ce chiffre est en fait « le pourcentage d’automobilistes ayant adopté un certain comportement au moins une fois par mois ».

A quelle fréquence adoptez-vous les comportements suivants dans la circulation comme automobiliste ?

Pour cette question, il est soumis aux cyclistes des affirmations sur le comportement susceptible d’être dangereux dans la circulation.

Il leur est demandé s’ils n’ont jamais adopté ce comportement (1), s’ils l’ont adopté moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5)

Le chiffre présenté est le pourcentage de cyclistes ayant indiqué 3, 4 ou 5 par exemple : ce chiffre est en fait « le pourcentage de cyclistes ayant adopté un certain comportement au moins une fois par mois ».

A quelle fréquence adoptez-vous le comportement suivant dans la circulation en tant que cycliste ?

Pour cette question, il est soumis aux cyclistes des affirmations sur le comportement susceptible d’être dangereux dans la circulation.

Il leur est demandé s’ils n’ont jamais adopté ce comportement (1), s’ils l’ont adopté moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5)

Le chiffre présenté est le pourcentage de cyclistes ayant indiqué 3, 4 ou 5 par exemple : ce chiffre est en fait « le pourcentage de cyclistes ayant adopté un certain comportement au moins une fois par mois ».

A quelle fréquence adoptez-vous le comportement suivant dans la circulation en tant que cycliste ?

Pour cette question, il est soumis aux cyclistes des affirmations sur le comportement susceptible d’être dangereux dans la circulation.

Il leur est demandé s’ils n’ont jamais adopté ce comportement (1), s’ils l’ont adopté moins d’une fois par mois mais pas jamais (2), plusieurs fois par mois (3), plusieurs fois par semaine (4) ou quotidiennement ou quasiment quotidiennement (5)

Le chiffre présenté est le pourcentage de cyclistes ayant indiqué 3, 4 ou 5 par exemple : ce chiffre est en fait « le pourcentage de cyclistes ayant adopté un certain comportement au moins une fois par mois ».

A quelle fréquence adoptez-vous le comportement suivant dans la circulation en tant que cycliste ?

Pour ce thème, il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant des mesures possibles en matière de sécurité routière.

Êtes-vous pour ou contre les mesures de sécurité routière suivantes ?

Pour ce thème, il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant des mesures possibles en matière de sécurité routière.

Êtes-vous pour ou contre les mesures de sécurité routière suivantes ?

Pour ce thème, il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant des mesures possibles en matière de sécurité routière.

Êtes-vous pour ou contre les mesures de sécurité routière suivantes ?

Pour ce thème, il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant des mesures possibles en matière de mobilité.

Êtes-vous pour ou contre les mesures de mobilité suivantes ?

Pour ce thème, il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant des mesures possibles en matière de mobilité.

Êtes-vous pour ou contre les mesures de mobilité suivantes ?

Pour ce thème, il est demandé aux répondants s’ils sont pour, contre ou sans avis concernant des mesures possibles en matière de mobilité.

Êtes-vous pour ou contre les mesures de mobilité suivantes ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés par la police au cours de l’année écoulée pour être soumis à un contrôle alcool.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été soumis en Belgique à un contrôle d’alcoolémie ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés par la police au cours de l’année écoulée pour être soumis à un contrôle alcool.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été soumis en Belgique à un contrôle d’alcoolémie ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés par la police au cours de l’année écoulée pour être soumis à un contrôle alcool.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été soumis en Belgique à un contrôle d’alcoolémie ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés par la police au cours de l’année écoulée pour être soumis à un contrôle drogues.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été soumis en Belgique à un contrôle drogues ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés par la police au cours de l’année écoulée pour être soumis à un contrôle drogues.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été soumis en Belgique à un contrôle drogues ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été arrêtés par la police au cours de l’année écoulée pour être soumis à un contrôle drogues.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été soumis en Belgique à un contrôle drogues ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour excès de vitesse.

Avez-vous reçu une amende pour excès de vitesse au cours des 12 derniers mois ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour excès de vitesse.

Avez-vous reçu une amende pour excès de vitesse au cours des 12 derniers mois ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour excès de vitesse.

Avez-vous reçu une amende pour excès de vitesse au cours des 12 derniers mois ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour ne pas porter la ceinture de sécurité.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour ne pas avoir attaché votre ceinture de sécurité ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour ne pas porter la ceinture de sécurité.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour ne pas avoir attaché votre ceinture de sécurité ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour ne pas porter la ceinture de sécurité.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour ne pas avoir attaché votre ceinture de sécurité ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour avoir utilisé le gsm au volant.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour avoir utilisé le gsm au volant ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour avoir utilisé le gsm au volant.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour avoir utilisé le gsm au volant ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour avoir utilisé le gsm au volant.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour avoir utilisé le gsm au volant ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour conduite en état d'ivresse.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour conduite en état d'ivresse ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour conduite en état d'ivresse.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour conduite en état d'ivresse ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour conduite en état d'ivresse.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour conduite en état d'ivresse ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour conduite sous l'influence de drogues.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour conduite sous l'influence de drogues ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour conduite sous l'influence de drogues.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour conduite sous l'influence de drogues ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont reçu une amende au cours de l’année écoulée pour conduite sous l'influence de drogues.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu une amende pour conduite sous l'influence de drogues ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été impliqués au cours des 12 derniers mois dans un accident avec uniquement des dégâts matériels.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime d’un accident de la route avec uniquement des dégâts matériels ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été impliqués au cours des 12 derniers mois dans un accident avec uniquement des dégâts matériels.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime d’un accident de la route avec uniquement des dégâts matériels ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été impliqués au cours des 12 derniers mois dans un accident avec uniquement des dégâts matériels.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime d’un accident de la route avec uniquement des dégâts matériels ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été impliqués au cours des 12 derniers mois dans un accident de la circulation avec blessés ou tués.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime d’un accident de la route avec des lésions corporelles chez vous et/ou chez d’autres personnes impliquées ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été impliqués au cours des 12 derniers mois dans un accident de la circulation avec blessés ou tués.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime d’un accident de la route avec des lésions corporelles chez vous et/ou chez d’autres personnes impliquées ?

Pour ce thème, nous demandons aux automobilistes s’ils ont été impliqués au cours des 12 derniers mois dans un accident de la circulation avec blessés ou tués.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime d’un accident de la route avec des lésions corporelles chez vous et/ou chez d’autres personnes impliquées ?